top of page
Search

Covid19. Isolation, Réaction, Action.

Le coaching propose une vraie attitude humaine de réponse à l’isolation en mettant l’accent sur notre capacité à Penser et à Réagir .

Deux axes de réflexion afin de se sentir mieux:

Se redécouvrir

et

Se mettre des objectifs à atteindre.


C est dingue! On a maintenant plein de temps, à la maison, pour se poser et s’attaquer à ce qu’on veut faire. Normalement on le remet inexorablement à demain. Là pas d‘ échappatoire, c’est une vraie chance alors saisissons la comme telle!

Pour vous aider au travers de cette phase de vie un zeste de coaching. C’est quoi ce truc? Je vais vous poser des questions qui vont solliciter une vraie réflexion. Un travail de l’esprit s’ensuit qui va vous redonner votre humanité et, vous poser. C’est mon cadeau pour vous aider au travers de ces moments parfois difficiles à gérer. Je vais essayer de répondre à vos questions, de prendre en compte vos sentiments. Vous montrer que vous avez vos réponses, qui sont uniques à vos circonstances, comme vous êtes unique.

Vous créer des solutions, vous redonner des objectifs, les clarifier, c’est aussi vous motiver, vous redonner un élan et l’ assaisonner de positif.

Le coaching ne donne pas de réponses, il vous met entre les mains cette responsabilité car il estime que nul autre que vous a ce pouvoir sur votre vie.


Sans ordre particulier, différents thèmes de réflexion:


Isolation, Réaction, Action.

L’ isolation, c’est un fait, je l’accepte, je me mets dans une situation qui me protège et protège les autres. Je sors faire mes courses dans les meilleures conditions possibles. Je me rassure.

Coach:

En quoi est-ce que l’isolation vous pose un problème?

Quel est ce problème? Formulez le avec des mots précis.

Qu’est ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème? Écrire sous forme de liste 2 ou 3 actions possibles, les réaliser.


J’ai des enfants

Comment les occuper?

Comment gérer le travail scolaire?

Coach:

Qu’est ce qu’ils aiment faire? Seul chacun de son côté? Ensemble?

Qu’est ce qu’on aime faire ensemble?

Quelles activités peuvent être gérées à l’intérieur?

Est ce que la famille respecte une structure de temps?

Si oui quelle est elle? Comment continuer à l’implémenter?

Si non, est ce que une journée fractionnée en différentes périodes serait une possibilité? Si oui : Quel est le meilleur moyen pour la mettre en place?

Si non, : Quelle est l’image que vous pourriez avoir d’une journée et de son fonctionnement? Essayer de la détailler le plus possible et de réfléchir à des variations de cette image.

Quel est le moment le plus propice au travail scolaire? Est ce que l’aîné peut aider le plus jeune? Quel est votre rôle de parent à ce niveau? Comment est ce que vous pouvez vous rassurer que vous gérer les choses au mieux? Comment les encourager ?

Qu’est ce qui fonctionne bien dans la famille et sur quoi pouvez vous vous reposer?

Écrire vos réponses en face de chaque question. Mettre en place une liste d’actions simples à réaliser, d objectifs à atteindre, sur une échelle de temps précise et courte.


Le couple

Nous sommes de fait coincés ensemble à la maison.

Coach:

Comment se créer un espace personnel? Quelle image vient dans votre tête quand vous pensez “espace personnel”? Essayer d’en implémenter les éléments et de le créer au plus juste chez vous.

Comment se créer une zone d’interaction? Quel est l’endroit où vous aimez être à deux?

À quel jeu ou système pouvez-vous penser pour vous y retrouver?

En quoi la communication et le partage peuvent aider à gérer les tensions et le stress extérieur de l’inconnu avec ce drame du Covid19?Qu’est ce que vous attendez de votre conjoint en ce moment? Faire une liste aussi précise que possible de vos attentes respectives. Comparer les listes, ouvrir la discussion.


Je ne suis pas en couple. Comment gérer le moi?

Coach:

Quels sont les sentiments qui bouillonnent en vous? Les identifier. Écrire leurs noms. Réfléchir à la meilleure façon possible pour les gérer. Idéalement à quelle(s) action(s) pouvez-vous penser?

Qu’est ce qui vous donne de l’énergie?

Qu’est ce qui vous fait vous sentir bien?

Qu’est ce que vous voulez faire depuis un bon moment mais qui est inexorablement remis?

Qu’est ce qui a bien fonctionné autour de vous dans votre vie? Et qu’est ce qui fonctionne bien maintenant?

Est ce que vous voulez plus de quelque chose de précis? Si oui quoi?

Si vous travaillez, ce moment peut être très utile également:

Que se passe t’il dans votre vie professionnelle en ce moment?

Quel est votre objectif professionnel?

Quel est le futur que vous souhaitez créer?

Que pouvez vous faire pour qu’il devienne votre réalité?


L’expatriation

Coach:

En quoi le fait d’être loin du reste de votre famille, spécialement vos parents, vous affecte?

Qu’est ce que vous ressentez vis à vis de votre situation d’expatrié(e)?

Comment pouvez-vous faire pour vous sentir présent(e)?

Quelles actions pouvez vous mettre en place pour apporter un soutien? Aider?

Qu’est ce qui vous manque?

Comment l’obtenir?

Qu’est ce que vous pouvez faire à ce propos?


Toutes ces questions sont normalement posées dans le cadre de sessions de coaching. Le coaching adresse un désir de changement (personnel ou professionnel) exprimé par la personne. Le coaching permet aussi de définir un but/objectif si l’envie de changement est là mais la personne n’arrive pas à l’exprimer seule.

Les sessions sont structurées avec l’utilisation d’outils qui permettent à la personne de s’exprimer sur les différentes composantes de sa vie. Le coach a pour rôle d’écouter, de clarifier ce qui est dit. Le coach saisit une phrase, une idée, et emmène la personne au travers de ses questions à préciser sa pensée, à se découvrir.

Enfin le coach demande la mise en place d’actions pour répondre aux désirs personnels ou professionnels exprimés. Ainsi action par action, la personne se rapproche de son but jusqu’à l’atteindre.

Aujourd’hui ce texte est un cadeau que je me permets de vous faire, ma contribution, face au Covid19.

Je vous souhaite le meilleur.

Isabelle Fournet Gillespie.

56 views0 comments

Recent Posts

See All

ความคิดเห็น


ปิดการแสดงความคิดเห็น
bottom of page